top of page
Assome acc.jpg

    Assome Aminata Diatta est une juriste d’Affaires, commissaire aux enquêtes économiques et gestionnaire de politique économique.

Les commissaires aux enquêtes économiques sont des hauts fonctionnaires formés à l'École nationale d’Administration du Sénégal pendant deux années après l'obtention du diplôme de maîtrise. Ils sont outillés au cours de la formation  pour élaborer et mettre en œuvre la politique commerciale de l’Etat. Ils sont mis à la disposition du ministère chargé du Commerce à la fin de leur formation.

En ma qualité de commissaire aux enquêtes économiques j’ai eu à occuper des postes de responsabilités à la direction du commerce intérieur et à la direction du commerce extérieur.

Parcours professionnel

POSTES OCCUPÉS

Sénégal

  • En tant que cadre de la direction du commerce intérieur, j’ai occupé les postes de chefs de service du commerce à Thiès et Fatick. Dans le cadre de mes fonctions, j’appliquais la politique de l’Etat en matière de prix et de protection de la santé des consommateurs. J’ai également travaillé dans le cadre de la promotion des produits notamment dans le projet d’iodation du sel.

  • En ma qualité de cadre de la direction du Commerce extérieur, j’ai eu l’honneur d’occuper le poste de directrice du commerce extérieur. Le directeur du commerce extérieur est chargé de participer à l’élaboration des politiques commerciales régionales, continentales et internationale sous la conduite du ministre en charge du commerce.

  • En ma qualité de directeur du commerce extérieur, j’ai eu l’honneur d’avoir été désignée négociatrice en chef du Sénégal dans le cadre de la Zone de libre échange continentale africaine. J’ai également joué un rôle majeur dans la définition des positions de négociations du Sénégal à l’OMC et au groupe ACP.

  • En ma qualité de gestionnaire de politique économique, j’ai occupé pendant deux ans à la Primature, la fonction de conseillère Technique en charge du commerce et des PME.

  • La politique économique est l’ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics pour atteindre des objectifs clairs : croissance, l’emploi, la lutte contre l’inflation, l’équilibre des comptes extérieurs.

Engagements
politiques 

J'ai appris beaucoup de choses aux côtés de Son Excellence Monsieur Macky Sall. J'ai compris que le rôle d'un responsable politique consiste à changer la vie des gens. En particulier,  la vie des plus défavorisés.
Je partage avec lui cette dimension sociale.
La demande sociale est une demande de protection pour les plus fragiles. Cette demande est adressée aux hommes  et femmes politiques.
J'ai décidé d'être à ses côtés  pour relever tous ces défis.
Quand je vois des mesures sociales telles que :
La bourse de sécurité familiale
La couverture médicale universelle
La carte d'égalité des chances
La bonification des retraites

Je me dis que c'est auprès de cet homme d'état que je  ferai désormais la politique.
Le Président Macky Sall a fait de la protection sociale,  du filet de sécurité pour les plus fragiles le cœur de son action politique.

Initiatives à l'endroit de la jeunesse

Résultats attendus de cette initiative « Objectif 500 »

la jeunesse est le fer de lance de notre pays dont elle constitue 65 à 70% de la population. le Président de la République ayant pour objectif de créer 1000000 d'emplois d'ici 2024, j'ai décidé de faire ma part du Colibri en lançant l'initiative "Objectif 500".

        « objectif 500 ». 

L’initiative « Objectif 500 » consiste à accompagner 500 jeunes et femmes dans l’accomplissement de leurs objectifs d’insertion professionnelle et économique. Cela peut s’agir d’encourager l’entrepreneuriat dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, du commerce.

Cela peut également être dans le domaine de la recherche d’emploi.

Cette initiative s’inscrit en droite ligne dans la politique définie par l’Etat en matière d’emplois. En effet, l’objectif pour le quinquennat en cours est de créer 1000000 d’emploi. A travers l’initiative « Objectif 500 », je fais ma part du Colibri.

L’initiative « Objectif 500 » comme je l’ai indiqué a pour objectif d’aider à l’insertion économique des jeunes et des Femmes. Nous attendons de l’initiative de réussir le pari d’accompagner 500 personnes dans les 6 mois après le lancement. Ce qui permettrait d’avoir chaque année 2 cohortes de 500 personnes insérées.

bottom of page